Lecture personnelle : Le Livre sans nom
- Manon Styles-Horan
- 20 déc. 2015
- 4 min de lecture
Bonjour les amis ! Aujourd'hui, je vais vous faire une petite critique -"Porter sur une œuvre littéraire ou artistique un jugement, l'examiner en détail, en faire la critique." LAROUSSE- d'un livre assez étrange *bruits de branches cassées et soufflements de fantôme*. Bon, je ne suis pas non plus - hyper - feignante ; alors je vous rassure, je n'ai pas lu que ce livre depuis la création du blog en étant étudiante en Lettres, mais je pensais que les autres ne vous intéresseraient peut-être pas beaucoup...
Bref. Je vais vous poster la quatrième de couverture que j'ai sous les yeux !
.
__Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets... Un serial killer assassine ceux qui ont la malchance de lire un énigmatique livre sans nom...
__La seule victime encore vivante du tueur se réveille, amnésique, après cinq ans de coma.
__Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring... et voilà le thriller le plus rock'n roll de l'année !
__Diffusé anonymement sur Internet en 2007, ce texte jubilatoire est vite devenu culte. Après sa publication en Angleterre et aux Etats-Unis, il a connu un succès fulgurant.

Attention, risque de spoil.
Première impression
Bon. Je ne vais pas vous cacher qu'en achetant ce livre, il y a de cela trois ans (ne me jugez pas, j'ai presque 400 livres dans ma bibliothèque) en Charente-Maritimes, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai pu lire dans les premières pages.
Vous allez peut-être me trouver un peu naïve, vu la littérature qui se développe depuis quelques années, mais je m'attendais à un thriller plus...classique, étant donné qu'il la présence du fantastique. A la base, je m'y étais intéressée car j'avais entendu quelque part que l'histoire était centrée sur un tueur en série. Dans ma petite tête de 15 ans -ah nan, 14, naissance de fin d'année oblige-, poussée par le mystère qui entourait le fait que ce roman fut écrit par un auteur anonyme, je suis allée jusqu'à m'imaginer -attention, ça va envoyer du lourd- que ça pourrait carrément être un vrai tueur qui aurait écrit. Paie mon innocence un poil stupide, mon ami.
Donc autant vous dire dès maintenant, au risque de vous décevoir, mais ce n'est pas le cas ! Enfin, j'espère que vous n'êtes pas réellement déçus, ce serait bizarre autrement... Je ne juge pas, promis.
Au bout de quelques pages
« Mince, il est déjà une heure du matin ! », « Faudrait peut-être que j'aille prendre ma douche maintenant. », « Quoi ? C'est déjà l'heure de manger ? »
Vous l'aurez sans doute compris, j'étais accro. Du coup, je n'ai pas eu le choix : j'ai dévoré ce roman. Mon dieu, mais quelle erreur j'eusse commis de ne pas l'avoir lu plus tôt !
Bon, d'un autre côté, je suis bien contente de ne pas l'avoir lu avant. Trop gore, j'étais trop jeune. Enfin, c'est ce que diraient la plupart des personnes adultes, dont ma mère si elle lisait certaines descriptions du livre, qui lui feraient sans aucun doute le fermer et me regarder en écarquillant les yeux, avant de vouloir m'envoyer chez un psy. Et oui.
Le fait est que plus on lit, moins on ne veut s'arrêter. L'écriture est assez vulgaire, il faut l'avouer ; l'auteur ne s'est pas trop gêné pour faire de longs passages crus, avec beaucoup de sang et un peu de sexe (bien que ce dernier point, bien qu'appréhender très directement avec des termes plus que familiers, n'est pas approfondis comme les tueries et les descriptions des cadavres), mais je pense que c'est aussi une partie du ''charme'' de l’œuvre, voyez-vous.
De plus, la présence du fantastique, qui pour des personnes comme moi qui en ont trop lu fut un temps, peu dans un premier temps rebuter. Mais poussée de cette manière, ça relève du génie.
Peu à peu, on finit par apprécier certains personnages, avant de tout simplement les détester, suivit d'un amour et d'une volonté de fer de « VIIIIIS STEUPLE ». Et puis on stresse, on angoisse, on sert les pages en fusillant du regard chaque phrase, en pensant un truc du genre « vas-y ose, ose faire ce que je pense et tu verras. ». Le plus fascinant, c'est que, logiquement, ça arrive ; mais que le suspense est vraiment bien gardé. Parfois on songe à la fin, mais sans plus. Et quand on y est, dans notre tête c'est « wooooow ! ».
Okay. Je suis FAN.
Conclusion
Âmes sensibles, s'abstenir. Sachez tout de même que je ne regarde aucun film d'horreur, de quelque genre que ce soit ; pourtant, je n'ai eu aucun problème pour lire ce roman.
Si vous ne savez pas quoi lire, ou que vous cherchez un très bon thriller, je vous le conseille très vivement. Parce que franchement, il est génial les gars.

Evaluation personnelle attribuée à l'oeuvre depuis le site Booknode

Evaluation attribuée à l'oeuvre sur le site Booknode par les lecteurs du roman
Alors, je n'ai plus qu'une chose à dire : lisez-le, et donnez-moi votre avis !
Comentarios