Jane Austen, Orgueil et Préjugés : un nom, une passion
- Manon Styles-Horan
- 28 avr. 2016
- 3 min de lecture
Wesh mes poules ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre qui me tient particulièrement à cœur, et ce depuis de looooongues années : ORGUEIL ET PREJUGES. Pour vous faire une idée, disons que j’ai 380 livres dans ma bibliothèque (belle collection, n’est-ce pas ?), mais que ce livre est ma Bible. En gros. Alors oui, vous allez me dire que j’aurais, du coup, pu faire un article bien avant ; mais, à vrai dire, j’en avais juste… pas envie. Le problème c’est que depuis hier, je me suis mise à regarder la série créée par la BBC, chose que je m’étais toujours refusée de faire jusque là -mais c’est une autre histoire, et certainement pour un prochain article-.
Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits... Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...

Donc je disais : en seconde, j’ai voulu livre ce chef-d’œuvre de la magique catégorie qu’est la Littérature. La Littérature anglaise, pour plus de précision. Je suis comme ça moi, je donne du bonus, juste pour votre plaisir. Ne me remerciez pas.
Bref ! Depuis ce jour – où je l’ai fini, hein, attention -, j’ai découvert un monde fantastique (moi ? des hyperboles ? jamais !). En toute objectivité, je pense même que tout littéraire qui se prétend l’être se DOIT de le lire, parce qu’il est magique. Ce qui est incroyable avec Jane Austen, c’est que :
Elle écrit divinement bien.
Elle critique la société de façon très subtile.
Elle respecte les idéaux et les mœurs de son époque, ne supportant pas les mauvaises manières.
Son thème principal reste les histoires d’amour un peu compliquées (différences de conditions sociales, …) mais qu’elle ne court pas après ce sbire du diable qu’est l’amour. N’oublions pas, qu’en plus, elle est décédée vieille fille (petite anecdote, nouveau cadeau).
Ensuite, que celui/celle qui n’est pas tombé/e amoureux/se de Fitzwilliam Darcy en lisant Austen me jette la première pierre ! Non mais sérieux, il est juste trop bien (oui, je n’ai pas trouvé d’autres termes sur le coup, je m’en excuse). Un homme mystérieux et charmant, qui se protège derrière un orgueil et des préjugés (YEAH). Je l’aime, et puis c’est tout.
Je pourrais aussi vous parler des autres personnages comme Jane et Bingley, que j’adore, ou encore de Lydia qui m’exaspère (mais que j’aime quand même) ; mais ce serait vous gâcher un plaisir certain, car ce sont tous ses personnages qui font de Jane Austen une auteure incroyable.
Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus. Spoiler un tel chef-d'oeuvre serait pour moi un blasphème, et je m'y refuse catégoriquement. Je ne peux tellement pas me détacher de cet univers que passent entre mes doigts toutes les réécritures et les suites qui en sont faites (parfois très bonnes, comme Le Journal de Mr Darcy, ou... honnêtement médiocres). En outre, tu sais ce qu'il te reste à faire ? Courir à la librairie ! xoxo
Comments